Présentation et historique


C’est au début du siècle, en 1906, que Louis Corréard a commencé son activité de meunier. Il faisait alors la mouture à façon directement chez les agriculteurs, au moyen d’un moulin itinérant. Il s’est ensuite sédentarisé à Clelles en Trièves et a bâti son premier moulin à meules.

  • En 1953, le moulin s’est modernisé grâce à un nouvel outil de travail. La production, alors de 5 quintaux de blé à l’heure, a progressivement augmenté pour atteindre 10 quintaux dans les années 1970.
  • En 1986, la Minoterie s’est dotée d’un moulin récent et ultramoderne qui permet d’écraser actuellement 800 quintaux de blé par jour.
  • En 1997, un bâtiment de stockage ­des farines et de gestion des mélanges a été aménagé. De même, en 2006, une nouvelle aire de stockage des blés a été crée.
  • Au fil des années, la MINOTERIE DU TRIEVES s’est modernisée dans le but de toujours répondre à la demande des artisans boulangers.

Nos moyens

Quatre générations de meuniers se sont succédées au service de l’artisan boulanger, le savoir-faire s’est transmis de père en fils, notre outil de travail est moderne et performant, la capacité de stockage, estimée à 200 tonnes, permet d’assurer le repos des farines et la station de mélange garantit la qualité et la réactivité.
  • Mise en place depuis 2002, la démarche HACCP constitue un gage supplémentaire pour la qualité et la sécurité des produits.
  • La gamme de farines boulangères très diversifiée permet de répondre à la demande du consommateur.
  • Au total, 7 camions assurent la livraison en sacs et en vrac dans environ 350 boulangeries.

Nos clients

La Minoterie du Trièves s’étend aujourd’hui sur le quart Sud Est de la France. Plus précisément, elle est présente sur les départements de l’Isère, Savoie, Région lyonnaise, les Hautes Alpes, Alpes de Hautes Provence, le Var, la Drôme, les Bouches du Rhône, le Vaucluse…..

Elle déssert aujourd’hui 350 Artisans Boulangers.

Depuis 4 générations, la Minoterie du Trièves met tout son savoir-faire au service des Artisans Boulangers.

Pour une découverte en images, visionnez le film « Les blés du Trièves : Filière engagée, farine de qualité, artisans passionnés »

Nos Certifications

HACCP :

Système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. La Minoterie est certifiée depuis juin 2011.

 

Label bio

AB :

Contrôle et certification par Ecocert. La gamme de farines bio de la Minoterie est labellisée depuis juin 2015.

 

Montagne

Label « Montagne » :

Authentification des étapes de production, de préparation, de fabrication et de conditionnement d’un produit comme étant situées en zone de montagne. Les farines VALCETRI sont labellisées depuis 2011.

Nos farines d'excellence

Gustive

LA GUSTIVE "le goût de nos régions"

Une marque nationale fruit de l’association de 10 moulins indépendants et régionaux. Une gamme de farines issues de blés locaux qui se décline en 3 baguettes artisanales : Prestige, Chef ou Graines.

Voir le produit

 

Trieves

LA FARINE DU TRIEVES (gamme Valcetri)

Une gamme de farines de montagne de qualité supérieure obtenues grâce à la sélection de blés exclusivement cultivés sur le terroir du Trièves.

Voir le produit

 

Bio

LA FARINE BIO DU TRIEVES

Les Farines biologiques du Trièves sont des produits d’exception, fruits de l’engagement, de la rigueur et de la passion de toute une filière.

Voir le produit